Répertoire des Foyers

Foyer L'Alauda

Animé par la Communauté des sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem, le Foyer L'Alauda accueille 37 étudiantes des classes préparatoires littéraires ou scientifiques, ou des facultés de médecine, droit et commerce.

Maison de Chavril

La Maison de Chavril, située à Sainte-Foy-les-Lyon et tenue par les Oblats de Marie Immaculée (OMI), accueille à l'année 6 étudiantes ou étudiantes agées de 20 à 28 ans.

Foyer Jesus Marie

Situé sur la colline de Fourvière, le Foyer, tenu par les Religieuses de Jésus-Marie veut offrir aux jeunes étudiantes un cadre favorable au travail dans une ambiance simple et cordiale. Leur Fondatrice, Ste. Claudine Thévenet, lyonnaise, a marqué cette maison de son empreinte : la bonté. A son exemple, les Religieuses et les collaboratrices sont au service des jeunes. Le Foyer  n’est pas uniquement un lieu d’hébergement avec demi-pension – en 65 chambres individuelles (soit avec lavabo, soit avec douche et WC) donnant droit à l’A.L.S., avec possibilité de branchement d’Internet,  – mais un lieu qui offre l’expérience d’une vie commune où toutes sont priées de contribuer, pour leur propre bien, au bien de toutes, dans le respect mutuel.
 

Centre Scolaire Ozanam

Institution lyonnaise depuis 1881, le Centre Scolaire Ozanam propose dans son internat mixte pour lycéens et étudiants un hébergement en chambres individuelles de 18 m2 avec salle de bains privée (le ménage y est effectué chaque semaine). Chaque élève inscrit peut bénéficier d'une restauration en demi-pension ou pension complète et d'un encadrement pédagogique (études encadrées par des professeurs pour les lycéens et les étudiants, cours de soutien et stages intensifs de révision de la seconde jusqu'en classe prépa). L'internat est ouvert du 1er septembre au 30 juin tous les week-end et toutes les vacances scolaires, à l'exception des vacances de Noël ; il permet également aux élèves de profiter des avantages de la vie collective en foyer (activités culturelles ou sportives - il y a un gymnase dans l'établissement, salles d'études, salle informatique, salle TV, laverie...)

Foyer Les Terrasses

Le Foyer Les Terrasses accueille en priorité des étudiantes en classes préparatoires de trois lycées à proximité, le lycée du Parc, le lycée Edouard Herriot et le lycée Ampère. Le calme de la maison, l’ambiance studieuse, l’entraide mutuelle, une cuisine familiale et une équipe attentive, contribuent à leur offrir les meilleures conditions pour la réussite de leurs études. Les chambres sont individuelles (sauf 2) et la plupart possèdent une salle de bains. Le foyer est ouvert du 1er septembre au 30 juin, mais il ferme pendant les vacances scolaires (sauf les vacances de printemps) et trois week-ends dans l’année.